Profil professionnel
Le technicien en informatique intervient sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d’ordinateurs, tant au niveau logiciel que matériel : installation/ désinstallation, modification et connexion d’équipements informatiques.
Le technicien en informatique est préparé pour travailler dans des organismes publics, parastataux ou privés, dans des entreprises de tout type ou comme indépendant.
Il assure différentes fonctions :
- montage et mise en service d’un système informatique,
- maintenance, diagnostic de pannes et interventions techniques, – conseil, formation et assistance technique,
- support aux utilisateurs.
Contenu de la formation
Modalités de capitalisation des unités d’enseignement
Durée de la formation
(en cours du soir)
La formation est organisée en unités d’enseignement (cours) capitalisables. Selon ses possibilités, l’étudiant s’inscrit à un certain nombre de celles-ci.
Une fois réussies, ces unités d’enseignement sont “capitalisées” et lorsqu’elles couvrent l’ensemble de la formation, elles permettent d’obtenir le certificat.
Chacun peut évoluer à son rythme et suivre les formation sur une durée variable avec un maximum de 5 ans.
Condition d’admission
Être en possession du certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou présenter l’épreuve d’admission pour les personnes ne répondant pas à cette condition.
Titre délivré
Certificat de qualification de technicien en informatique spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Remarque : ce certificat peut être complété par un complément formation générale en vue de l’obtention du CESS (une année supplémentaire minimum).
Droit d’inscription
Le droit d’inscription pour les cours de promotion sociale est en fonction du nombre d’heures de formation suivies, il varie de 34,80 à 256 euros par année scolaire.
Sont exonérés du droit d’inscription (gratuité) :
- Les chômeurs complets indemnisés (vérification du statut demandé au 1er 10ème de la formation)
- Les bénéficiaires de revenu d’intégration (minimex)
- Les personnes en situation de handicap reconnu par une autorité publique compétente (AWIPH ou INAMI)
- Les étudiants de moins de 18 ans