Obtenir le CESS en cours du soir ou au cours du jour
Comment obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur après 18 ans ?
Comment obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur après 18 ans ?
Le CESS, certificat d’enseignement secondaire supérieur, sanctionne la fin des études secondaires.
Ce titre est nécessaire pour la poursuite des études supérieures (universitaires ou non). Il est également exigé pour accéder à certains emplois dans la fonction publique, la police,…
Le CESS est généralement obtenu à la fin de la 6ème année (enseignement général ou technique) ou à la fin d’une 7ème année pour l’enseignement professionnel.
Pour les personnes qui n’ont pu terminer leur cycle dans l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale offre la possibilité d’obtenir le CESS selon la filière suivante :
Le complément de formation général est organisé en cours du soir sur une année scolaire.
Les formations qualifiantes de promotion sociale sont généralement organisées sur période de deux années scolaires en journée ou en soirée.
Le complément de formation générale vous permettra d’obtenir le CESS correspondant à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.
(*) Certificat de qualification obtenu au terme d’une 6ème année technique de qualification, 6ème professionnelle ou 7ème professionnelle de l’enseignement de plein exercice (liste précise des certificats de qualification capitalisables sur demande).
L’enseignement de promotion sociale offre un choix de formation qualifiantes (technicien de bureau, technicien en informatique, technicien en comptabilité, aide-soignant, aide familial,…) qui peuvent également être capitalisées avec le complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS.
(*) Remarque : les élèves qui possèdent un certificat du second degré ou CESI peuvent être dispensés des unités d’enseignement “Formation générale” sous certaines conditions.
(**) Remarque : en fonction du certificat de qualification, la maîtrise d’un niveau de langue étrangère est nécessaire à l’obtention du CESS. Sont concernés : les certificats de qualification délivrés par l’enseignement technique, les certificats de qualification issus de l’enseignement professionnel pour les options “restaurateur”, “vendeur”, “auxiliaire administratif et d’accueil” ainsi que certains certificats de qualification délivré par l’enseignement de promotion sociale (technicien de bureau, technicien en comptabilité, technicien en informatique, …)