Plan d’accompagnement pédagogique pour l’EIC
l’École Industrielle de Courcelles sait que les difficultés et les acquis de chacun sont le reflet de tous les parcours différents que l’on peut rencontrer dans l’enseignement de promotion sociale.
Ces parcours sont aussi nombreux que les étudiants que nous rencontrons, c’est pourquoi l’établissement est à l’écoute de ses élèves et souhaite que tous entament leur cursus avec les mêmes chances.
L’entrée en formation n’est pas notre unique priorité, nous souhaitons que les étudiants se sentent aidés et soutenus tout au long de leur passage chez nous.
Afin de répondre aux besoins de chacun et d’entretenir une relation de bienveillance avec l’établissement, nous avons créé un plan d’accompagnement des étudiants.
Ce plan d’accompagnement a pour objectif d’aider tous les élèves en tenant compte du parcours et des diversités de chacun. Nous souhaitons qu’il soit un allié essentiel à votre réussite.
Pour se faire, le plan d’accompagnement se jouera sur deux niveaux, il pourra être individuel ou collectif.
L’équipe de l’EIC met un point d’honneur à ce que les étudiants participent activement à leur formation, c’est pourquoi si l’aide n’a pas été envisagée par un membre de l’équipe pédagogique, l’apprenant pourra en faire la demande lui-même.
La personne de référence, Madame Valérie Brismer, directrice-adjointe sera disponible pour toutes questions, pour effectuer les démarches d’aide, mettre en contacts les élèves avec les personnes ressources (chargé de cours, expert,…) ou tout autre besoin touchant au plan d’accompagnement de l’étudiant.
Quelles que soit les difficultés ou les lacunes, le plan d’accompagnement pourra être mis en place à n’importe quel moment de l’année, la personne de référence permettra alors le lien entre l’étudiant et l’équipe pédagogique ou tout autre intervenant pouvant améliorer son parcours scolaire et faciliter sa réussite.
L’activation du plan commencera par un entretien avec l’apprenant, une mise en perspective de son cheminement, de ses forces et faiblesses lui sera alors proposée à travers une position réflexive.
Si les lacunes rencontrées sont identiques dans un « groupe-classe » un plan d’accompagnement collectif pourra être mis en place, des solutions avec l’enseignant chargé de cours seront envisagées, ensuite une remédiation afin de combler lacunes du groupe sera proposée.
Le plan d’accompagnement qu’il soit individuel ou collectif sera évolutif, il permettra un suivi des étudiants et servira de ligne conductrice dans l’évolution de chacun. Il sera le lien entre l’équipe pédagogique et l’apprenant. Chacun sera conscient des aménagements mis en place pour l’aide à la réussite du demandeur.
Ce plan fera état des lieux des lacunes de l’étudiants, des solutions proposées et des objectifs choisis par l’étudiant et la personne de référence. Nous accordons une grande importance au rôle de l’étudiant dans le choix des objectifs, ils doivent être réalisables, temporellement mesurables et précis afin de pouvoir les atteindre avec l’aide de l’équipe pédagogique.
Personne de contact : Valérie BRISMER, directrice-adjointe : 071/46.63.51