Avoir des besoins spécifiques ne devrait jamais être un obstacle pour se former et développer ses compétences. C’est pourquoi l’Ecole Industrielle de Courcelles met à la disposition des personnes concernées, les services d’une personne de référence dans l’enseignement de Promotion Sociale inclusif.

Ce professionnel, tenu au secret professionnel, a pour mission de soutenir et accompagner les étudiants en situation de handicap, vivant avec une maladie ou un trouble invalidant. Et ce, afin de les aider à être acteur de leur formation le plus sereinement possible.

La personne de référence pour l’Ecole Industrielle de Courcelles est Monsieur Gaëtan BIENFAIT – gaetan.bienfait@eicourcelles.be

En quoi la personne de référence peut-elle vous aider ?

Conformément au décret relatif à l’enseignement de Promotion sociale inclusif, vous pouvez être considéré.e comme étudiant.e à « besoins spécifiques » et, dès lors, demander que des aménagements puissent être mis en place pour vous aider dans votre cursus.

On entend par « besoins spécifiques », les étudiants qui sont porteurs :

  • D’un handicap ou d’une déficience
  • D’une pathologie invalidante ou un trouble de santé
  • D’un trouble moteur
  • D’un trouble sensoriel (mal-voyants, mal-entendants…)
  • D’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…) ou d’attention (TDA/H)

Si vous vous reconnaissez dans ces critères, vous pouvez alors demander des aménagements adaptés et personnalisés à vos besoins en remplissant le formulaire de demande d’aménagements raisonnables via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfToSQaJn4SEXan7jAthuJxJzMMX3aIm1NV3tKVgmPeAwmXXA/viewform?usp=pp_url

Le formulaire de demande d’aménagements raisonnables doit également être accompagné d’une attestation médicale dument complétée par votre prestataire de soins (datant de moins d’un an). Vous trouverez la version PDF de cette attestation en cliquant sur le lien au bas de cette page.

La demande d’aménagements raisonnables est transmise à la personne de référence au moins 10 jours ouvrables avant la date d’ouverture de l’unité d’enseignement pour laquelle ils sont demandés

Ces demandes d’aménagements seront discutées et analysées au cas par cas par le Conseil des Etudes de l’unité d’enseignement concernée pour répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant.e. Ces demandes doivent être raisonnables compte tenu de la situation de l’étudiant, de la cohésion du groupe classe et de l’infrastructure de l’établissement scolaire.

Votre demande d’aménagements raisonnables sera donc analysée avec la plus grande attention mais cela ne signifie pas qu’elle sera d’office acceptée par le Conseil des Études.

Pour toute demande d’aménagements raisonnables, un rapport de décision (positif ou négatif) sera rédigé par la personne de référence dans l’enseignement de Promotion Sociale inclusif et validé par le Conseil des Etudes et vous parviendra le plus vite possible.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de télécharger l’attestation d’expertise médicale:

Attestation d’expertise médicale (enseignement inclusif)