Comment valoriser vos acquis dans l’enseignement pour adultes
- Qu’est-ce que la valorisation ?
Dans l’enseignement pour adultes, la valorisation des acquis (VA) est un processus de reconnaissance et d’évaluation des savoirs et des compétences issus de l’expérience professionnelle ou personnelle et/ou de la formation, pour l’accès aux études, la dispense d’activités d’enseignement ou pour la sanction d’une unité d’enseignement.
- Quelles sont les types de valorisation ?
Il existe 3 types de valorisation des acquis (VA) :
VA admission :
Pour l’admission dans une unité d’enseignement (UE): pour intégrer une UE, l’étudiant doit maîtriser les capacités préalables requises reprises dans le dossier pédagogique de l’UE ou être en possession d’un titre d’études déterminé.
En cas d’absence du titre d’études demandé, un test d’admission sera présenté avant le 1er/10ème d’organisation de l’UE.
VA dispense partielle :
La dispense partielle porte sur une ou plusieurs activités d’enseignement de l’UE. Sur base du dossier rentré par l’étudiant, le Conseil des études accordera ou non la dispense partielle, il décidera de la nécessité au non de vérifier la maîtrise des acquis d’apprentissage sur base d’une épreuve.
VA dispense totale :
La dispense totale porte sur l’ensemble des activités d’enseignement et l’ensemble des acquis d’apprentissage du dossier pédagogique.
Sur base du dossier rentré par l’étudiant, le Conseil des études accordera ou non la dispense totale, il décidera de la nécessité au non de vérifier la maîtrise des acquis d’apprentissage sur base d’une épreuve.
- Quelles études, formations ou expériences peuvent être valorisées ?
- Les titres (certificats, diplôme, attestations de réussite,…) issus d’un parcours d’enseignement belge (plein exercice, promotion sociale, haute école) ou d’une équivalence reconnue par la Communauté française
- Les acquis issus d’un parcours de formation autre que de l’enseignement (Forem, centre de formation non agréé par la Communauté française, …)
- Les acquis issus d’activités de la vie quotidienne liées au travail, aux loisirs,…
- Quelles UE sont concernées ?
Il est possible d’introduire une demande de valorisation pour toute unité d’enseignement d’une section à l’exception de l’épreuve intégrée.
Généralement les valorisations concernent des UE qui composent une section dans le cadre de la capitalisation.
- Quelles sont les démarches pour introduire une demande de dispense partielle ou totale ?
Avant le 1er/10ème d’organisation de l’UE (*), l’étudiant devra introduire un dossier de valorisation comportant :
- Le formulaire spécifique pour la demande de valorisation (disponible sur demande)
- La preuve qu’il a suivi des cours équivalents ou acquis une expérience professionnelle ou personnelle lui fournissant les mêmes acquis (programmes de formation, attestation d’employeur détaillée, …). Tous les documents justificatifs doivent être des originaux.
Le dossier complet de valorisation doit être déposé au secrétariat ou envoyé par mail à valerie.brismer@eicourcelles.be
- Qui accorde la dispense?
C’est le Conseil des études de l’UE, composé du/des chargé(s) de cours et d’un membre de la direction, qui est chargé de l’analyse du dossier de valorisation, qui décide de la nécessite de soumettre l’étudiant à une épreuve et d’accorder ou non la dispense.
- Quelles sont les étapes du processus de valorisation dispense ?
- Dépôt du dossier de valorisation avant le 1er/10ème de l’UE (*)
- Analyse du dossier de valorisation par le Conseil des études
- Communication de la décision du Conseil des études à l’étudiant et éventuellement de la date ainsi que des modalités d’organisation de l’épreuve de vérification des acquis d’apprentissage
- En cas d’épreuve, celle-ci porte sur les acquis d’apprentissage repris dans le dossier pédagogique de l’UE
- Dans l’attente de la décision du Conseil des études, il est conseillé à l’étudiant de suivre régulièrement les cours de l’UE pour laquelle il a introduit une demande de dispense
- Une attestation est-elle délivrée ?
En cas de dispense complète d’une UE, une attestation de réussite est délivrée à l’étudiant. Comme toute attestation de réussite, elle pourra être prise en compte dans d’autres établissements d’enseignement pour adultes.
Aucun titre d’admission n’est délivré à l’issue d’une décision d’admission.
- Peut-on introduire un recours en cas de refus ?
Toutes les décisions du conseil des études sont définitives, motivées et publiées.
Elles ne peuvent pas faire l’objet d’un recours interne ou externe auprès de la Commission de recours de l’enseignement pour adultes.
Remarques
L’étudiant qui se voit accorder une dispense totale ne sera pas inscrit dans l’(les) unité(s) d’enseignement concernée(s) et ne devra pas s’acquitter d’un droit d’inscription pour celle(s)-ci.
En cas de dispense partielle, l’étudiant sera inscrit dans l’(les) unité(s) d’enseignement concernée(s), s’acquittera du droit d’inscription (sauf conditions d’exonération) et devra participer aux séances de cours et évaluations dont il n’est pas dispensé par le Conseil des études.