Profil professionnel
Le technicien en comptabilité assure les fonctions généralement dévolues à l’employé de comptabilité. Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l’emploie.
Sur le plan des activités comptables, il transcrit et enregistre des données comptables à partir de pièces justificatives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales.
Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité sociale, à la TVA, à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, en ce qui concerne les PME.
Il participe à l’élaboration des documents de fin d’exercice.
Sur le plan des techniques de bureau, il assure la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l’accueil et l’orientation des visiteurs.
Employé polyvalent, le technicien en comptabilité est amené à travailler dans les moyennes et grandes entreprises, dans les secteurs de l’administration (agent administratif de niveau 2), dans les PME,…
Contenu de la formation
Modalités de capitalisation des unités d’enseignement
Durée de la formation
(en cours du soir)
La formation est organisée en unités d’enseignement (cours) capitalisables. Selon ses possibilités, l’étudiant s’inscrit à un certain nombre de celles-ci.
Une fois réussies, ces unités d’enseignement sont “capitalisées” et lorsqu’elles couvrent l’ensemble de la formation, elles permettent d’obtenir le certificat.
Chacun peut évoluer à son rythme et suivre les formation sur une durée variable avec un maximum de 5 ans.
Condition d’admission
Être en possession du certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou présenter l’épreuve d’admission pour les personnes ne répondant pas à cette condition.
Titre délivré
Certificat de qualification de technicien en comptabilité correspondant au certificat de qualification de « Technicien/Technicienne en comptabilité » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
Remarque : ce certificat peut être complété par un complément formation générale en vue de l’obtention du CESS (une année supplémentaire minimum)
Droit d’inscription
Le droit d’inscription pour les cours de promotion sociale est en fonction du nombre d’heures de formation suivies, il varie de 34,80 à 256 euros par année scolaire.
Sont exonérés du droit d’inscription (gratuité) :
- Les chômeurs complets indemnisés (vérification du statut demandé au 1er 10ème de la formation)
- Les bénéficiaires de revenu d’intégration (minimex)
- Les personnes en situation de handicap reconnu par une autorité publique compétente (AWIPH ou INAMI)
- Les étudiants de moins de 18 ans